Glossaire


Caring Terme anglais. Le caring est un concept de soin infirmier proposé par J. Watson en 1979. Le modèle décrit une approche humaniste élargie tenant compte de l'aspect spirituel de l'être humain. Exprime des valeurs de compassion et de respect de l’être humain dans son essence. Ensemble de facteurs (que J. Watson nomme « facteurs caratifs » en opposition au terme « curatifs ») qui fondent une démarche soignante.
Chemin clinique « Centré autour du patient, le chemin clinique a pour but de décrire, pour une pathologie donnée, tous les éléments du processus de prise en charge en suivant le parcours du patient. Cette méthode vise à planifier, rationaliser et standardiser la prise en charge pluridisciplinaire de patients présentant un problème de santé comparable. Elle repose sur la description d’une prise en charge optimale et efficiente à partir des recommandations professionnelles. » HAS, 2004
Clinique Quelque soit la discipline de référence, se caractérise par la place faite au sujet. Elle s'inscrit dans une double dynamique allant du général, en se rapportant par exemple aux théories, au particulier, et du singulier au général par théorisation à partir des observations en situation et de la pratique.
La clinique constitue le fondement de la pratique infirmière. La démarche clinique est présente (s'applique) dans toutes les situations de soins.
Comme le souligne, entre autres, Jean Louis Pédinielli (1999), les activités cliniques comprennent au moins trois types d'activités : scientifiques, techniques et pratiques.
Clinique infirmière Le concept de "clinique infirmière" n'est pas encore stabilisé mais on peut avancer dès à présent qu'il s'inscrit dans le champ de la santé et s'adresse au rapport à l'homme malade, en crise, qui garde son individualité, sa totalité, ses visées (perspective et sens qu'il souhaite) et ses interactions personnelles et environnementales.
Communication Du latin « communicare », mettre ensemble, en commun. Communiquer, c'est chercher à transmettre une information par l'emploi du langage, des gestes ou des attitudes. Ainsi la communication peut être définie comme l’action de partager, de transmettre des informations ou des connaissances à une personne dans une relation d’échange. Carl Rogers décrit trois dimensions de la communication : dimension d’empathie, dimension de congruence ou authenticité, dimension de considération positive.
Concept Vient du participe passé latin conceptus, du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement ». Représentation intellectuelle, générale et abstraite d’un objet de pensée formée d’un ensemble d’attributs perçus par l’esprit humain et qui lui permet de rattacher à cet objet les diverses perceptions qu’il en a. Les concepts sont les composantes à la base d’une théorie.
Conceptualisation Fait d’organiser en concepts. Représentation mentale générale et abstraite d’un objet. Formation, organisation d’idées et d’explications liées à un phénomène ou un groupe de phénomènes.
Compétence On en compte plus de 100 définitions…
« La compétence est un pouvoir d’agir, de réussir et de progresser qui permet de réaliser adéquatement des tâches ou des activités de travail et qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs (connaissances, habiletés de divers domaines, perceptions, attitudes… »(Ministère de l’Éducation nationale, 1999)
« Une compétence est un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être qui sont activés lors de la planification et de l’exécution d’une tâche donnée. » O’Brien (1998)
« La compétence se nourrit de savoir-faire (connaissance pratique), et non pas de savoir (connaissance théorique), même si ce savoir est un préalable, puisqu’il constitue le point de départ de l’acquisition de l’expérience. » P BENNER ( De novice à expert : l’excellence en soins infirmiers Ed Elsevier Masson – Paris – 1995)
Consultation « Action de consulter quelqu’un, de lui demander son avis ; action de lire, de parcourir un ouvrage, un panneau… afin d’y puiser un renseignement ; action de donner un avis autorisé sur une affaire en parlant d’un expert : cet avis lui-même ; examen d’un malade que le médecin pratique à son cabinet ; avis motivé de plusieurs médecins se rencontrant au chevet d’un malade ».Dictionnaire Larousse Illustré (2013)
Consultation infirmière « La consultation infirmière se fonde sur la réglementation de l’exercice infirmier telle qu’elle figure dans le code de santé publique. L’infirmière reçoit en consultation des personnes (individus, famille, groupe) qui lui sont adressées ou qui requièrent spontanément son intervention, dans le but précis, relevant de sa spécificité professionnelle et/ou de son domaine d’expertise (soins de plaie, stomathérapie, information éducation, aide et soutien psychologique…) A partir des étapes du raisonnement clinique infirmier appliqué à ses champs de compétence (rôle autonome, interdépendant et dépendant), la consultation permet l’élaboration contractuelle d’un programme thérapeutique selon un processus de co-construction ». GIC Consultation ANFIIDE, 2006
« Prestation programmée qui consiste à informer, conseiller, éduquer un patient et/ou son entourage en matière de santé et de soins infirmiers » Dictionnaire des soins infirmiers et de la profession infirmière, éditions Masson, 2005

Démarche clinique « Processus dynamique, complexe, basé sur des connaissances acquises par la formation et par l’expérience. Elle est l’outil incontournable, essentiel, qu’utilisent tous les cliniciens de presque toutes les disciplines pour diagnostiquer et soigner » Désaulniers « La pratique clinique » 2006.
Démarche de soins « Processus intellectuel structurée selon des étapes logiquement ordonnées. Elle est utilisée pour planifier des soins personnalisés, visant le mieux être de la personne soignée » (Nanda : North American Nursing Diagnosis Association).
Diagnostic infirmier "Énoncé d’un jugement clinique sur les réactions aux problèmes de santé actuels ou potentiels, aux processus de vie d’une personne, d’une famille ou d’une collectivité. Les diagnostics infirmiers servent de base pour choisir les interventions de soins visant à atteindre des résultats dont l’infirmière est responsable" (Nanda : North American Nursing Diagnosis Association).
Discipline Domaine d’investigation marqué d’une perspective unique, c'est-à-dire d’une façon distincte de regarder les phénomènes. Définie par l’ensemble des référentiels utilisés pour étudier un ensemble d’objets.

Evidence Based Nursing (Soins basés sur des preuves) "l’utilisation consciente, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles de la recherche clinique dans la prise en charge personnalisée de chaque patient" G.Ingersoll (2000).
Le premier modèle développé fût l’Evidence-based medicine (EBM), créé par les épidémiologistes canadiens au début des années 1980. L’EBN est un moyen d’assurer la prise en charge optimale des patients en combinant, autour de la démarche clinique les données scientifiques, l’expérience de l’infirmière, l’avis du patient, la personnalisation des soins.
Épistémologie Branche de la philosophie des sciences qui « étudie de manière critique la méthode scientifique, les formes logiques et modes d’inférence utilisés en science, de même que les principes, concepts fondamentaux, théories et résultats des diverses sciences, afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective » Robert Nadeau, Vocabulaire technique et analytique de l'épistémologie. « Étude de la constitution des connaissances valables » Jean Piaget.
Éthique Du grec ethikos, « la science morale », de ethos, « lieu de vie, habitude, mœurs, caractère » et du latin ethicus, la morale. L’éthique est une discipline philosophique pratique et normative dans un milieu naturel et humain. L’éthique établit les critères pour juger si une action est bonne ou mauvaise et pour juger les motifs et les conséquences d’un acte. Il ne s’agit pas d’acquérir un savoir pour lui-même, mais d’agir avec la conscience d’une action sociétale responsable .Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.
La distinction entre éthique et morale est différente selon les penseurs. Pour André Comte-Sponville,la morale est ce que l'on fait par devoir (en mettant en œuvre la volonté) et l'éthique est tout ce que l'on fait par amour (en mettant en œuvre les sentiments).
Existentialisme Mouvement philosophique qui met en valeur l’importance de l’existence individuelle, laissant à la personne la liberté et la responsabilité de ses choix. Selon Sartre « l'existence précède l'essence », c'est-à-dire que chaque individu surgit dans le monde initialement sans but ni valeurs prédéfinies. Lors de son existence, il se définit par ses actes dont il est pleinement responsable et qui modifient son essence.
Il existe néanmoins de grandes différences et des désaccords majeurs entre les différents courants existentialistes : existentialistes athées, comme Sartre, les existentialistes théistes ou les existentialistes chrétiens (Kierkegaard).
Expérience Dans un sens restreint, acquisition de compétences liées à la pratique de son travail. Pour être réinvestie dans d'autres contextes, elle doit faire l'objet d'une analyse réflexive : connaissance acquise par la pratique accompagnée d’une réflexion sur cette pratique.
Expertise Le concept varie en fonction des auteurs… Le premier courant de pensée est basé sur les travaux de Lauren B. Resnick (1984) : l’expertise se situe dans le prolongement de la compétence. P. Benner en 1995 (De novice à expert : l’excellence en soins infirmiers Ed Elsevier Masson – Paris – 1995) adapte cette théorie aux soins infirmiers.
Le deuxième courant de pensée repose sur la théorie de K.A Ericsson (1993) pour qui l'expertise ne dépend pas tant de l'expérience en elle-même que de l'effort permettant de dépasser les compétences acquises pour aller au-delà.

Gouvernance clinique La gouvernance clinique est une approche globale d’amélioration continue de la qualité des services de santé où les acteurs ont l’obligation de rendre compte de leurs interventions (Brault & Roy, 2006). La gouvernance clinique est un ensemble de moyens permettant aux organisations et aux professionnels d’assurer la qualité, l’efficience et la sécurité des soins. Elle tend à responsabiliser l’ensemble des acteurs œuvrant dans la dispensation des soins en les incitant à s’engager dans la création, le maintien et la surveillance de standards se rapportant aux meilleures pratiques cliniques (Brault 2008).

Humanisme Du latin humanitas, nature humaine, culture. Mouvement intellectuel qui prend son essor dans l’Europe du 16eme siècle renouant avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme le fondement de la connaissance. Attitude philosophique qui tient l'homme pour la valeur suprême et revendique pour chaque être humain la possibilité d'épanouir librement son humanité, ses facultés proprement humaines et le développement de nouvelles valeurs fondées sur la raison et le libre-arbitre.
« L’humanisme s'est donné pour mission exclusive d'éclairer et de perpétuer la primauté de l'homme sur l'individu. L'humanisme a prêché l'homme… » Antoine de Saint-Exupéry, dans « pilote de guerre », 1942.

Infirmière clinicienne certifiée Développe une expertise infirmière notamment dans le champ du rôle autonome, utilise un raisonnement clinique infirmier, intervient dans les domaines éducatifs, relationnels et de consultation infirmière, personne ressource au sein de son équipe de référence, leadership, premier palier de la pratique avancée. (ARSI : Association en Recherche en Soins Infirmiers)
Infirmière de pratique avancée Infirmière diplômée d’état qui a acquis les connaissances et les savoir-faire nécessaires aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession dont les caractéristiques sont déterminées par le contexte dans lequel l’infirmière sera autorisée à exercer. Conseil International des Infirmiers, 2008
Intégration Tout le monde ne l’utilise pas en lui donnant le même sens… 3 niveaux d'intégration : soit réconcilier plusieurs approches, synonyme alors de multidisciplinarité, soit synthétiser une théorie "unifiée" à partir de plusieurs théories, soit intégration en tant qu’outil scientifique. Une approche intégratrice signifie (K. Rose) une approche thérapeutique non seulement pour l'esprit, mais incluant le corps humain ainsi qu’une approche multidisciplinaire ou comparative.
Interaction Selon l’école de l’interaction, le soin est un processus interactif entre une personne ayant besoin d’aide et une autre capable de lui offrir cette aide. Défend pour la première fois le partenariat entre l'infirmière et la personne soignée basée sur la confiance et s'oppose à l'idée de réduire l'infirmière à une simple exécutrice de soins prescrits.
Interprofessionalité Concept portant sur la complémentarité entre divers professionnels, mise en synergie des compétences, échange et partage de celles-ci tenant compte de la pluralité des identités pour créer les conditions d’une dynamique et d’une efficacité collectives.

Jugement clinique Conclusion d’un raisonnement centré sur l’observation et l’entretien de la personne soignée dans le champ professionnel autonome de l’infirmière.

Leadership clinique Capacité d’influence pour la santé des patients et des familles ou des communautés / populations, fondée sur la connaissance et l’expertise. Comprend la réflexion critique, l’intervention et la représentation et se manifeste dans tous les rôles et domaine de la pratique.

Metaparadigme Vue d’ensemble d’une discipline. Le metaparadigme infirmier précise les concepts centraux de la discipline permettant d’appréhender la complexité de la réalité des situations de soins. Dans le champ intérieur de la discipline, le savoir pourra ainsi se développer et se structurer. Le méta paradigme des soins infirmiers compte quatre concepts : la santé, l’environnement, la personne, les soins infirmiers. (Fawcett,1995)
Modèle conceptuel Modèle conceptuel : ensemble de concepts ou abstractions liés et agencés de façon rationnelle selon leur pertinence par rapport à un thème commun, (Loiselle et coll. 2007). Représentation abstraite explicitant une perspective de la discipline infirmière (conception qui guide la pratique, la formation, la gestion et la recherche infirmière). Les infirmières théoriciennes ont élaboré un certain nombre de modèles conceptuels, liés aux Sciences Infirmières, s’appuyant fondamentalement sur quatre concepts: la personne, les soins infirmiers, la santé et l’environnement (Fawcett,1995)

Ontologie Branche de la philosophie concernant l'étude de l'être, de ses modalités et de ses propriétés. Selon Aristote, l’ontologie est l’étude de l’être en tant qu’être. Les propriétés générales qui font qu’un homme est un homme (De la pensée systémique à la pratique de l'organisation - le "giroscope", Andrée Piecq – 2011)

Paradigme Kuhn (1922/1996), historien américain des sciences, a défini le paradigme comme l'ensemble des connaissances communément admises par les membres d'une communauté scientifique.
Système de représentations du monde, manière de voir les choses. Modèle cohérent d’une vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). Ensemble des formes que peut prendre un élément.
Phénomène Ce qui apparaît, ce qui se manifeste aux sens ou à la conscience, dans l'ordre physique ou dans l'ordre psychique, et qui peut devenir l'objet d'un savoir.
Ce que l'on observe ou constate par l'expérience et qui est susceptible de se répéter ou d'être reproduit et d'acquérir une valeur objective et universelle.
Phénoménologie Observation et description des phénomènes et de leurs modes d'apparition, considéré indépendamment de tout jugement de valeur : courant philosophique, fondé par HUSSERL au début du XXe siècle.
Philosophie Philosophie : du grec ancien, composé de philein : « aimer » et de sophia : « sagesse » : « l'amour de la sagesse ». La philosophie n’est pas un savoir, ni un ensemble de connaissances, mais une démarche de réflexion sur les savoirs disponibles. C'est une activité et une discipline se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine. Elle comprend l'axiologie (éthique et esthétique), l'épistémologie (étude de la connaissance), la métaphysique (ontologie, cosmologie) et la logique.
La philosophie d’une science guide les valeurs à la base de l'évolution d'une discipline (Meleis A.I, 2007 ). « … ne pas confondre concevable et possible, possible et réel, ne pas prendre une différence de mots pour une différence de concepts, ou une différence de concepts pour une différence entre les choses » Claudine Tiercelin, philosophe, professeure au Collège de France.
Politique Système d'influence de relations interpersonnelles ; espace collectif dans lequel la communication occupe une place importante. Le politique appelle la capacité d'influencer positivement les autres afin d'obtenir les ressources nécessaires à l’atteinte de ses buts. « la visibilité des soins devrait préoccuper toute infirmier puisque le statut de membre d’une profession incite à un engagement politique… le politique peut ouvrir la voie à un véritables changement » (Dallaire, 2008). Cette définition touche de près celle du leadership.
Postulat Du latin "postulare" qui signifie "demander". Proposition reconnue comme véridique sans démonstration. Prémisse tenue pour vraie bien que le choix ne soit ni évident ni susceptible d'être démontrée.
Pratique réflexive La pratique réflexive est une posture mentale qui n’est pas spontanée. Il s’agit de tourner son attention vers soi-même et vers son activité, de manière régulière et intentionnelle, dans le but de prendre conscience de sa manière d’agir, ou de réagir, dans les situations professionnelles ou formatives. Vise une compréhension approfondie de la situation de soins dans sa globalité et une critique constructive à partir de savoirs provenant de divers modes. Elle permet à l'infirmière de faire évoluer les pratiques professionnelles individuelles et collectives, d'accroître son niveau d'expertise, d'exercer un leadership clinique et de contribuer au renouvellement des pratiques.
Praxis Du grec ancien praxis (« action »). L'action au sens strict, en opposition à la théorie, et immanente sans autre fin que le perfectionnement. La praxis a une finalité interne à l'action, non séparable de l'action. Réunion du « savoir » et du « faire », synchronie d’une réflexion approfondie et d’une action pour créer un changement émancipatoire souhaité (Chin et kramer, 2008). La praxis est une étape nécessaire au sein de la construction de connaissance valide.
Profession Du latin professio (« déclaration, déclaration publique, action de se donner comme »). La profession est le métier, activité manuelle ou intellectuelle, procurant un salaire, une rémunération, des revenus à celui qui l’exerce. Par extension, la profession désigne le métier appartenant à un secteur d'activité particulier : ensemble de personnes détenant des savoirs spécifiques et exerçant une pratique caractérisée par la compétence, l’autonomie, la responsabilité et la collaboration. À caractère intellectuel, scientifique ou artistique, la profession donne une position sociale plus ou moins prestigieuse (Larousse).

Résultats probants Probant du latin probans, probare : prouver. Données issues de la recherche et dont la valeur scientifique a été reconnue formant la base d'un modèle de prise de décision clinique. Sont également considérés dans le processus décisionnel l'expertise des soignants, les préférences des personnes soignées et les ressources disponibles dans le milieu, ce qui permet de déterminer de nouveaux standards et de renouveler la pratique clinique. Il est alors question de pratique fondée sur des résultats probants : Evidence Based Medecine (EBM) définie en 1996 par Sackett et all. : « utilisation rigoureuse et judicieuse des meilleures données disponibles lors de la prise de décisions concernant les soins à prodiguer à des patients individuels ».
Revue systématique Démarche scientifique rigoureuse d'analyse critique des résultats de recherche publiés sur un thème donné et basée sur un protocole détaillé préalable (Cochrane Collaboration Handbook). Elle consiste à rassembler, à évaluer et à synthétiser toutes les études pertinentes et parfois contradictoires et à limiter l'introduction d'erreurs aléatoires et systématiques risquant de compromettre la valeur réelle des paramètres évalués.

Savoir Connaissance acquise par l'étude, par l'expérience » Littré (1877), « Ensemble cohérent de connaissances plus ou moins systématisées, acquises par une activité mentale suivie » (le petit Robert, 2010). Ensemble des connaissances d'une personne ou d'une collectivité acquises par l'étude, par l'observation, par l'apprentissage et/ou par l'expérience et qui peuvent se transmettre.
Science infirmière Représente et désigne l'ensemble des savoirs théoriques, cliniques, éthiques et pratiques issus des modèles conceptuels en soins infirmiers et de différentes approches méthodologiques utilisés pour approfondir le domaine d'étude de la discipline infirmière.
Soigner « S'occuper du bien-être de quelqu'un, être attentif à prévenir ses désirs, procurer les soins nécessaires à la guérison, à l'amélioration de la santé... » dictionnaire Petit Larousse.
Virginia Henderson a défini les soins infirmiers comme « aider l'individu malade ou en santé au maintien ou au recouvrement de la santé ou à l'assister dans les derniers moments à l'accompagnement de tâches dont il s’acquitterait lui-même s'il en avait la force ou la volonté… ».

Théorie Du grec theorein, « contempler, observer, examiner ». Ensemble de notions, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier, organisés de façon cohérente et systématique à partir de l'accumulation de faits trouvés par l’observation et vérifiés par l’expérience. Les théories infirmières explorent, décrivent et expliquent les phénomènes d'intérêt pour la discipline. « Dans une théorie, les concepts s’entremêlent et constituent un système permettant d’expliquer certains aspects du monde » C. Loiselle et coll. (2007)
Transdisciplinarité « La transdisciplinarité concerne, comme le préfixe "trans" l’indique, ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline. Sa finalité est la compréhension du monde présent, dont un des impératifs est l’unité de la connaissance ». Basarab Nicolescu, La transdisciplinarité, Manifeste, Éditions du Rocher, Monaco, 1996.
Désigne la contribution de diverses disciplines au développement de savoirs inédits allant au-delà des frontières des disciplines. Permet notamment dans le domaine de la santé de renouveler les approches de soins. À distinguer de la pluridisciplinarité concernant l’étude d’un objet d’une seule et même discipline par plusieurs disciplines à la fois et de l’interdisciplinarité concernant le transfert des méthodes d’une discipline à l’autre.
Transformation Identifié par Kerouac en 1994 comme un des trois paradigmes apparus successivement dans l'évolution de la profession avec la catégorisation et l’intégration. Dans l'évolution des paradigmes, les adeptes de la transformation considère qu’un phénomène est unique en interaction réciproque et simultané avec le monde environnant et peut, par le fait même, le transformer.



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